psychothérapie et empathie

 l'empathie thérapeutique :
La thérapie psycho-corporelle est centrée sur personne et donc accorde une grande importance à l’empathie en tant qu’élément central du changement thérapeutique.
On parle d'empathie thérapeutique lorsque le thérapeute part des racines de sa propre souffrance pour être présent à la souffrance de l’autre, pour entrer en résonance avec ses sentiments et ses besoins, avec ce qui est vivant en l'autre.
L’état d‘empathie, ou d’être empathique correspond à cette perception du cadre de références internes de l’autre. Une fois la connexion empathique réalisée, la parole peut advenir, la douleur peut se révéler. 
le lâcher-prise du praticien accompagne celui du patient, c'est un vrai pivot pour se rendre vers le changement. Le patient sent quand son thérapeute est "là" ouvert à son champ inconscient.

À propos de la relation patient/thérapeute : l'alliance thérapeutique

Toute forme de psychothérapie possède son cadre, ses règles et sa mise en scène, mais c'est l'alliance thérapeutique, qui est déterminante dans l'efficacité du traitement, ensuite vient le choix de la technique la plus appropriée.

  • L’alliance thérapeutique agit comme un médiateur du changement, comme un processus, une mise en mouvement vers un objectif fixé au cours d’une première rencontre.
  • Une consultation commence par cette qualité de connexion, de rencontre entre patient et thérapeute, c’est un levier sur lequel le patient s’appuie pour investir son monde intérieur.
  • C'est un cadre sécurisant et contenant
  • une interaction vivante entre les vécus du thérapeute et du patient : le vécu du moment présent de l’un (pensées, images, intuitions, émotions et sensations) va interagir avec le vécu de l’autre. Les corps parlent, et des scénographies corporelles se produisent à chaque séance chez le thérapeute et chez le patient : cette interaction vivante est une relation thérapeutique empathique(cf : 3)) et intersubjective.
  • une réponse au besoin de l'empathie de l'autre pour qu'il retrouve ses ressources
  • l'accompagnement dans des questionnements : comment être un peu plus humain et que l’inattendu puisse survenir ? Comment pouvoir répondre à l’amour, au manque d’amour, à sa douleur, à son intensité rayonnante ? Comment faire pour que notre vie ne soit pas une accumulation de jours fatigués, mais s’ouvre comme un chemin où quelque chose a à s’accomplir?